À l’occasion de la journée internationale de la conscience, venez rencontrer celles et ceux qui au quotidien agissent pour la non-violence
Un événement co-organisé par :
Nous sommes ravis d’avoir partagé une journée aussi enrichissante, marquée par des échanges stimulants et des interventions de qualité de la part de nos conférenciers, animateurs d’ateliers et représentants de stands.
Un grand merci à tous les participants et à nos soutiens. Que cette journée contribue à nos efforts collectifs pour un monde plus paisible.
Voyage musical à 14h – Jeska Onderwater
Parcourez les stands lors de la journée et rencontrez les associations engagées.
Vivons la paix via des outils pédagogiques et ludiques présentés par des acteurs et actrices engagées.
Venez écoutez les enseignements et perspectives de celles et ceux qui œuvrent au quotidien.
Le 5 avril, nous souhaitons mettre en lumière les personnes qui agissent au quotidien dans de nombreux domaines pour promouvoir la non-violence et rappeler, comme le disait Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, que « les humains aiment profondément contribuer au bien-être de l’autre, dans la mesure où ils ont la liberté de le faire ».
Nous souhaitons réunir ces acteurs et actrices de paix avec l’envie d’atteindre une masse critique non-violente et de favoriser les collaborations fécondes.
Cette journée de la conscience initiée par les Nations Unies le 5 avril 2019, vise à sensibiliser à l’importance de la conscience dans la promotion de la paix mondiale.
La journée a eu lieu en présentiel, au domaine de Longchamp, à la Fondation GoodPlanet.
La Fondation GoodPlanet a ouvert en 2017 le premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris, le Domaine de Longchamp.
Au cœur du Bois de Boulogne, 3,5 hectares de nature accueillent gratuitement près de 60 000 personnes chaque année pour leur faire vivre l’expérience d’une écologie positive et bienveillante, à travers une programmation artistique et culturelle engagée.
Savez-vous que les acteurs et actrices de la non-violence interviennent dans l’éducation, l’économie, la recherche, le développement personnel, la formation, la justice, la géopolitique, l’écologie, la transformation sociale, etc. ?
Auteur, conférencier, formateur à la Connaissance de soi et l’Intériorité Citoyenne, Expert en CNV
Formatrice certifiée en Communication NonViolente (CNV) – Autrice – Conférencière
Fondatrice de l’association Déclic CNV & éducation
Professeur à Grenoble EM
Titulaire de la chaire UNESCO pour une Culture de Paix Économique
Formatrice Certifiée en Communication NonViolente (CNV) et en théâtre forum-CNV
Chercheure en socio-anthropologie à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
Co-fondatrice du Collectif CNV-Transformations sociales et écologiques (CNV-TSE)
Cosmographe, auteur, conférencier
Cofondateur du Printemps écologique, Sailcoop et Alma Mater
Formatrice certifiée en Communication NonViolente (CNV)
Médiateure conventionnelle et judiciaire
Formatrice et superviseure de médiateur.e.s professionnel.les
Fondatrice d’Emergence, Institut de formation Médiateur CNV
Professeur de Physiologie à l’Université de Lyon et membre de l’équipe ImpAct du Centre de Recherche en neurosciences de Lyon, responsable de la plate-forme Mouvement et Handicap (Hospices Civils de Lyon et CRNL).
Formatrice en Compétences Interculturelles et Ubuntu
Formatrice certifiee en Communication NonViolente
Membre du Collectif CNV-TSE
Médecin Rhumatologue et Professeur conventionné de l’Université de Strasbourg
Créateur et directeur des Diplômes Universitaires Médecine Méditation Neurosciences à la Faculté de Médecine et Leadership Méditation Neuroscience à l’Ecole de Management de Strasbourg
Coach, superviseur de coachs, Instructrice Mindfulness, Professeur Leadership & Intelligence émotionnelle – Spécialiste Diversité & Inclusion
Président de l’IRNC, Data Engineer, Political Scientist, Trainer
Coordinatrice chez Roseaux Dansants, formatrice « le Travail qui Relie »
Non-Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001 dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir concrètement la culture de la non-violence au 21e siècle en France et dans le monde. Elle regroupe aujourd’hui les principales organisations non-violentes françaises.
L’Institut de recherche sur la résolution non violente des conflits est une association loi de 1901 créée en 1984. Au sein du paysage des associations non violentes, l’IRNC se donne la mission de promouvoir la culture de la non-violence à travers des activités de recherche et de vulgarisation.
Le collectif qui forme les personnes engagées à la Communication NonViolente, pour créer des points de conscience et de diffusion
Déclic CNV & éducation promeut CNV et Cercles Restauratifs auprès de parents, professionnels, et décideurs de l’éducation. Offrant des outils pour agir avec conscience et respect, la démarche vise la santé, l’environnement, et la paix, inspirant les enfants à respecter autrui et la nature.
Roseaux Dansants transmet en français les enseignements de Joanna Macy depuis 2007. Pionnière du Travail qui Relie en France et Belgique, l’association propose ateliers, formations et traductions, dont « L’espérance en mouvement » de Macy & Johnstone, explorant notre écologie profonde.
Les spécialistes du jeu et de la coopération Co-producteur de la Fresque de la Diversité
Le CNV-TSE est un collectif francophone de praticiens CNV engagés dans des actions pour le changement social et écologique. Multiculturel (10 pays, 3 continents), il vise l’entraide pour maintenir une posture non-violente dans l’action et échanger sur l’application de la CNV aux défis socio-écologiques.
Émergence, Institut de formation en Médiation CNV, forme des médiateurs pour promouvoir la non-violence. Il accompagne la transformation personnelle et professionnelle, utilisant le conflit comme levier de croissance, désamorçant la violence relationnelle et contribuant à humaniser la justice, inspiré par Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente.
ACNV France a pour mission de diffuser les compétences qui préparent la construction d’un futur solidaire. Pionnière dans le paysage de la Communication NonViolente, elle est à vos côtés depuis plus de 30 ans. Elle aide à créer et développer un groupe d’entraide pour expérimenter le vivre-ensemble et ancrer la CNV dans le quotidien.
Créé en 1974, le MAN promeut la non-violence dans l’éducation, les luttes sociales et écologiques. Fédérant des groupes locaux en France, il vise une société juste et pacifiée.
L’IFMAN, actif depuis plus de 30 ans, propose des formations pour la régulation non-violente des conflits dans divers secteurs, enrichissant la pratique professionnelle par la recherche pédagogique.
L’AFFCNV transmet et fait rayonner la Communication NonViolente pour contribuer à l’émergence d’un monde d’entraide et d’équité où les besoins de chacun sont pris en considération.
Elle s’implique dans des formations, conférences, ateliers, spectacles et festivals. Elle finance également des actions de terrain (santé, éducation, prisons, crises) en Europe et en Afrique notamment.
Nous invitons les philanthropes concernés par les questions de paix à soutenir financièrement notre projet. Plus largement, chacune et chacun peut faire un don via notre campagne de financement participatif.
Nous cherchons à rassembler une communauté de donateurs engagés pour soutenir notre mission de promotion de la non-violence.
Ces fonds seront dédiés à :
Votre générosité nous permettra de continuer à œuvrer pour un monde plus conscient et pacifique.
Si vous souhaitez contribuer via notre campagne de financement participatif, c’est ici.
Ensemble, faisons la différence.
🕊️ En 2024, nous pensons qu’il n’a jamais été aussi nécessaire d’entendre parler de non-violence. Face à une actualité de guerre et de violence, vous...